22.07.2019

Le nouveau Service Project - Microsoft Project bénéficie d’une nouvelle architecture

Une autre annonce de la conférence Ignite en Septembre 2018 faisait référence au nouveau service Microsoft Project, construit sur une nouvelle infrastructure technologique. L’objectif de cet article de blog est de donner plus de détails sur ce nouveau service et sur la nouvelle architecture dont il dépend.

Pendant la conférence Ignite en Septembre 2018, Microsoft a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités dans l’univers Microsoft Project. L’une d’entre elles est le nouveau Service Microsoft Project qui propose non seulement une refonte de l’interface utilisateur et des fonctionnalités étendues, mais aussi une nouvelle infrastructure technologique. Comme Dynamics 365 et sa fonctionnalité de Project Service Automation (PSA), le nouveau service Microsoft Project s’appuie sur la plateforme Microsoft Power Platform et sur le Common Data Service for Apps (CDS).

Le nouveau Service Project

Le nouveau service Microsoft Project supporte l’approche de gestion du travail moderne d’Office 365 car il se base sur l’infrastructure O365 Modern group. Ainsi, il fournit une infrastructure de collaboration de base et permet l’intégration de manière transparente avec Teams. Il s’intégrera avec les fonctionnalités existantes comme Project Home, qui permet aux utilisateurs de gérer et de visualiser dans un unique lieu tous leurs projets issus de différents sites ou outils, et la fonctionnalité Roadmap (feuille de route) qui offre une vue synthétique de tous les faits marquants d’une sélection de projets. De plus, le nouveau Service Project offrira une nouvelle expérience de gestion de projet, facile à utiliser et disponible sur le Web, avec des modules additionnels comme la Gestion de Ressources ou la Gestion des Temps Passés et des Coûts.

 

La plateforme Microsoft Power

La plateforme Power Platform, qui est bâtie sur le CDS, contient PowerApps, Power BI et Flow.

  • Avec PowerApps des applications pour mobiles peuvent être écrites rapidement en utilisant une logique proche des expressions d’Excel.
  • Power BI permet la création de tableaux de bord temps réel interactifs, qui permet d’évaluer les données et fournir des idées qui vous permettront de faire avancer votre entreprise.
  • Des Flows sans code ou avec peu de code peuvent être intégrés dans vos applications et peuvent être connectés à des centaines d’applications et services.
  • CDS est une collection standard et extensible de schémas (entités, attributs, relations) qui représente des concepts business avec une sémantique très bien définie, pour permettre l’interopérabilité des données. Quelques exemples d’entités : Projets, Tâches, etc.

A travers la plateforme Power Platform, les utilisateurs bénéficient donc de la facilité des possibilités de personnalisation et de développement des différents services. Ceci fait naitre l’opportunité de mettre en œuvre des cas utilisateurs novateurs et excitants de gestion de projet.