28.05.2021

Microsoft Build 2021 : Microsoft Teams facilite le travail hybride de demain

Microsoft présente les dernières technologies pour la prochaine étape de la transformation digitale.

Le monde du travail de demain sera hybride. Les organisations ont désormais la possibilité de repenser les interactions, les espaces et les processus de travail. Lors de la conférence Build, Microsoft a présenté ce qui est actuellement possible de faire technologiquement, mais également ce que le futur nous réserve. En tant qu’interface utilisateur, Teams joue un rôle majeur et centralise un large éventail d'outils pour l'intégration, l'extension et la création d'applications. 

Le travail hybride devient le nouveau standard

La manière de collaborer a considérablement changé à la suite de la pandémie. Se contenter de "revenir au statut prépandémique" est la mauvaise voie pour de nombreuses organisations - les défis de la transformation digitale persisteront, voire s’intensifieront dans de nombreux cas, après la pandémie. La "guerre des talents" bat déjà son plein dans de nombreux secteurs, et les attentes des employés ont changé après une année de travail à distance. 

Les organisations ont désormais la possibilité d'apporter les ajustements nécessaires à la manière dont le monde du travail est conçu. La technologie crée de nouvelles opportunités pour redéfinir le mode de travail et la collaboration selon les trois dimensions que sont les personnes, les lieux et les processus.

Le travail hybride est également considéré comme un sujet clé en Europe : une récente enquête menée par Campana & Schott en coopération avec IDG montre que la professionnalisation de la collaboration digitale devient de plus en plus importante dans le monde du travail hybride.

Dans un article sur le "travail hybride" publié avant la conférence Build, Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, souligne que les entreprises pensent à trop court termes si elles n’envisagent qu'un simple "retour au bureau". Microsoft elle-même est en train de repenser sa façon de travailler en interne et de s'interroger sur la manière dont ses processus métiers du commercial aux opérations peuvent être repensés ou transformés numériquement.
Regardons de plus près deux technologies phare de Microsoft, “Teams as a platform” et ”Collaborative Apps for Hybrid Work”, qui ont été au cœur de Microsoft Build 2021.

Microsoft Teams en tant que plateforme

Microsoft Teams est devenu le point central de la communication et de la collaboration dans les entreprises, en partie à cause de la pandémie et de la forte demande de travail à distance au cours des douze derniers mois. Le nombre d'utilisateurs quotidiens de plus de 145 millions de personnes en est une preuve flagrante. Mais Teams peut faire bien plus que du "Chat & Visio" et Microsoft compte le développer par la suite comme un système d'exploitation "multi devices" dans le but de donner aux employés l'accès aux informations, aux interactions et aux processus qui les concernent de n'importe où et avec n'importe quel appareil.

Dans le contexte de Teams en tant que plateforme, les nombreuses annonces faites lors de la conférence Build visent donc à, d’une part, accroître les capacités de la plateforme et de l’autre, proposer des fonctionnalités uniques à partir de la combinaison la partie collaborative et les données structurées et non structurées. En voici quelques exemples :

  • Diffusion d'applications sur plusieurs appareils - les applications sont développées une seule fois et sont utilisables à la fois sur PC et les appareils mobiles
  • Intégration profonde des processus basés sur la gestion documentaire
  • Interaction directe avec l'utilisateur via les notifications, les bots et l'intégration de tâches.

Les applications collaboratives pour le monde de travail hybride de demain

Sous le terme "Collaborative Apps”, Microsoft a présenté un nouveau type d'applications destinées à répondre aux exigences d'un monde du travail hybride, en mutation rapide et d’une forte demande de digitalisation. Les fonctionnalités de communication et de collaboration peuvent être combinées avec les données des systèmes existants et la logique métier peut être enrichie via des services de plateforme tels que Azure Functions ou Power Platform. Teams sert non seulement d’interface utilisateur mais il est également nativement intégré à la suite Office. Les technologies utilisées couvrent un large éventail de ce que Microsoft développe aujourd’hui. Les applications peuvent être développées soit avec des technologies très faciles d’utilisation (Power Platform), soit via des technologies plus techniques (Azure, Visual Studio, ...).

Lors de la conférence Build, des modèles de développement Fusion ont été présentés afin d'intégrer de manière plus forte les technologies et outils maitrisés par les développeurs professionnels avec des composants "no code/low code" utilisés dans l’entreprise par des experts métier. Les organisations peuvent ainsi mieux s’adapter et piloter leur digitalisation. Par exemple, des services spécialisés peuvent concevoir la partie front-end sur la base de processus métier en n’utilisant aucun code ou très peu, tandis que des développeurs professionnels créent un stockage de données sécurisé et une logique métier complexe dans le back-end.

Redéfinir les processus commerciaux des secteurs B2B et B2C avec Teams

Les derniers mois ont montré que les entreprises doivent repenser les processus vis-à-vis de leurs clients et de leurs partenaires afin de répondre à de nouvelles attentes et de pouvoir proposer de nouveaux business model. Microsoft a répondu à ce défi majeur par plusieurs an-nonces au cours de la conférence Build :

Alors que Teams était jusqu'à présent principalement utilisé pour les processus internes, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, permettant de réaliser également les processus dans des scénarios B2B / B2C. Notamment Azure Communication Services (ACS) peut désormais faire le lien entre des clients et des employés de l'entreprise via, par exemple, l’utilisation d’applications mobiles. Les clients peuvent alors communiquer directement avec des experts support de l’entreprise par chat, réunion ou visioconférence. Il s'agit d'un moyen très pratique pour les organisations de proposer à leurs clients un canal de communication direct au sein des applications de processus intégrées dans Teams.

Par ailleurs, Microsoft a étendu l'API Graph - l'interface centrale de toutes les entités de la plateforme M365 ainsi que d'autres données fournies dans le Cloud Microsoft - pour y inclure des fonctions d'authentification pour les utilisateurs externes (des utilisateurs B2C connectés dans Facebook, par exemple). Cela permet aux clients d'interagir directement avec les données / objets commerciaux via des portails clients dans Teams. Cela favorisera de nouveaux scénarios dans la collaboration directe avec les clients et une intégration plus poussée dans les processus de création de valeur des entreprises dans Microsoft Teams.

Nos clients utilisent déjà Teams comme plate-forme

Campana & Schott travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les équipes de développeurs Microsoft concernant "Teams as a platform". Rien qu'au cours des 12 derniers mois, nous avons été en mesure de réaliser des projets pour plus de 20 clients et nous sommes fiers qu’ils aient été intégrés dans les présentations de la conférence Build de cette année.

Les achats dans un groupe de haute technologie

Les processus d'achat nécessitent généralement beaucoup plus de coordination que ne le permettent les outils ERP classiques. Les formulaires et les flux de travail ne sont ici que la partie émergée de l'iceberg ; sous la ligne de flottaison, le véritable travail se déroule sous la forme d'activités moins structurées.

L'intégration dans Teams permet de relier les données et les processus structurés aux activités de collaboration. Les employés disposent ainsi de toutes les informations et fonctionnalités nécessaires dans l'interface Teams. Les nouveaux processus d'approvisionnement et les changements de statut sont affichés dans Teams, les questions et les détails peuvent être coordonnés dans l’outil par le biais d'un chat ou d'une réunion téléphonique / web. Enfin, les communiqués peuvent également être publiés directement dans Teams.

Cela accroît la transparence du processus d'achat et améliore considérablement la rapidité du processus.

La requalification des Frontline Worker dans l'industrie des biens de consommation

L'inclusion et l'amélioration des compétences des Frontline Worker, c'est-à-dire des employés de la production ou des services, est un défi majeur pour les entreprises, car leurs activités ont une influence considérable sur l'expérience client.

Dans les entreprises, ces activités sont encore souvent planifiées sur papier ou dans des tableaux Excel, notamment parce que les équipes de terrain n'ont souvent pas d’accès direct aux applications informatiques de l’entreprise. Grâce à Teams, Microsoft permet désormais de proposer des solutions informatiques dédiées à ces utilisateurs, posant ainsi les bases de la numérisation de processus auparavant manuels.

Pour une entreprise du secteur des biens de consommation, nous avons développé une application permettant de perfectionner les compétences des employés en production. L'application est basée sur la Power Platform et permet au chef d'équipe de planifier les mesures de qualification nécessaires dans une PowerApp intégrée à Teams et de documen-ter la mise en œuvre correspondante. Les employés peuvent utiliser les applications fournies dans Teams pour visualiser les plans de formation prévus pour eux et les planifier en conséquence. En utilisant Teams comme plateforme, les employés sont directement impliqués, ce qui accélère considérablement le processus et le rend de fait plus efficace.

Comment réussir la mise en œuvre du travail hybride

Gouvernance

Pour un fonctionnement efficace à long terme, les technologies de plateforme ont be-soin d'une gouvernance et de processus opérationnels. Des pièges tels que des développements anarchiques ou la prolifération des coûts peuvent rapidement apparaître, en particulier dans le cloud. Il faut donc mettre en place des zones d'atterrissage et des concepts clairs dans la gestion de Teams et des technologies complémentaires telles qu'Azure et Power Platform.

Sécurité

Les anciens concepts de sécurité atteignent leurs limites dans le cadre du travail hybride, avec un besoin d’accès aux services informatiques indépendant du lieu de travail et de l'appareil final. Pour une prise en charge optimale du travail hybride, les organisations doivent donc désormais mettre à jour leur architecture vers une sécurité Zero Trust.

Frontline Worker

Les Frontline Worker, c'est-à-dire les employés de la production et des services, ne sont souvent pas encore intégrés à la collaboration numérique et leurs processus sont encore trop peu digitalisés. Il faut préparer et vérifier l’adéquation entre les Frontline Worker et leurs équipement informatique.

Cloud Readiness

De nombreuses données et applications sont encore stockées sur site et sont technologiquement dépassées, ce qui rend leur intégration dans le monde du travail hybride assez complexe. La migration dans Azure ou, à minima, l’utilisation de technologies modernes telles Azure Edge permettent de se tenir prêt pour l’avenir.

Conclusion

Les douze derniers mois ont été marqués par le télétravail et les efforts déployés pour mainte-nir l'activité dans des conditions de pandémie. Dans le cadre de sa conférence Build, Microsoft se tourne véritablement vers l'avenir. Le travail hybride sera la nouvelle normalité et les technologies sont prêtes à réorganiser notre manière de travailler. La pandémie est un formidable accélérateur de la transformation digitale et les organisations auraient tout intérêt à repenser dès maintenant les processus liés à la création de valeur, en utilisant des technologies de pointe. Comme dans les années précédentes, Microsoft a résumé toutes les nouveautés annoncées lors de l’édition 2021 de la conférence Build dans un Book of News, qui est disponible gratuitement ici.

Auteurs

Boris Ovcak

Partner | Modern Work

Bastian Emondts

Product Owner CS Smart Workspace