Case Study

MAN ES intègre sa propre plateforme de gestion des fournisseurs dans Microsoft Teams

02.09.2021

Le meilleur des deux mondes : Campana & Schott intègre un développement spécifique de MAN ES avec Teams as a Platform.

Pour la gestion des fournisseurs et l'approvisionnement, MAN Energy Solutions (ES) a développé un outil permettant de cartographier toutes les étapes du processus interne et celles liées aux fournisseurs. Or, à l'heure du travail hybride, la collaboration interne MAN ES, ainsi que les échanges par chat et les réunions, se font désormais dans Teams. 

Campana & Schott et Microsoft ont travaillé ensemble pour intégrer l'application métier MANGO dans Teams, la plateforme de collaboration choisie par MAN ES. 

MAN Energy Solutions
Situation initiale : réunir deux mondes

Le processus d'approvisionnement est crucial pour MAN ES qui souhaite fournir des produits innovants, de qualité constante et à des prix stables. Pour la gestion des fournisseurs et le processus d'appel d'offres et d'adjudication, l'entreprise a développé un outil appelé MANGO. Le service des achats communique avec les fournisseurs potentiels via cette application.  

Dans le cadre de la mise en place d'un Modern Workplace basé sur Microsoft 365, MAN ES avait déployé Microsoft Teams pour la communication et la collaboration avant 2020. Cela a révélé un besoin d'intégration : la collaboration au travers des chats, des réunions et sur les documents se faisait désormais dans Teams et par conséquent en dehors de MANGO. Cette lacune a entraîné des ruptures dans la chaîne de processus et donc des durées de processus partiellement prolongées.  

Pour combler cette lacune, Microsoft était à la recherche d'un expert possédant des connaissances techniques détaillées sur Teams en tant que plateforme et sur l'intégration d'applications tierces.

 

Solution : Intégration avec des adaptations spécifiques

Les fonctionnalités pertinentes de MANGO sont désormais mises à la disposition de tous les collaborateurs de MAN ES via Microsoft Teams.  

L'application - avec bot intégré - offre un formulaire permettant de créer une demande d'achat de manière centralisée. Les utilisateurs disposent ainsi d'un canal central pour lancer un processus d'achat ce qui se faisait auparavant par mail de manière déstructurée. En outre, le bot permet aux utilisateurs de vérifier le statut de leurs demandes d'achat et ce, uniquement via le bot, sans l'intervention du service des achats. 

Les acheteurs bénéficient également de fonctionnalités supplémentaires au sein de Teams : Pour eux, l'application propose un onglet avec une fonction de reporting basée sur Power BI et utilisant les KPI de MANGO.  

Le bot notifie les acheteurs des changements de statut importants de leurs processus dans MANGO. La validation nécessaire d'une étape du processus est un statut important : le bot écrit alors à la personne concernée en lui fournissant des informations pertinentes sur le processus, et l'utilisateur peut effectuer une validation directement dans Teams sans passer par MANGO.  

Pour faciliter la correspondance avec des éléments spécifiques dans MANGO, une extension de la fonction Messages permet de rechercher des enregistrements MANGO directement à partir des conversations dans Teams. Afin de promouvoir la collaboration et les échanges sur des tâches spécifiques de MANGO, les enregistrements MANGO peuvent être référencés directement dans les conversations Teams via des extensions de message. 

Les fournisseurs bénéficient également de fonctionnalités supplémentaires grâce à cette intégration spécifique. Une fonctionnalité de réservation sur MANGO permet d'organiser une réunion Teams avec l'interlocuteur MAN ES. 

Résultat : un processus d'achats efficace

Grâce à cette nouvelle solution, MAN ES peut cumuler les fonctionnalités de collaboration et de communication de Teams et les processus de la plateforme MANGO. Cela offre des processus nettement plus efficaces et rationalisés pour la gestion des fournisseurs, des appels d'offres et des achats, qui sont désormais possibles directement dans Microsoft Teams.  

Ainsi, l'entreprise contribue à son objectif stratégique visant à appliquer efficacement la digitalisation à ses produits et à ses processus internes. 

Profil du client : MAN Energy Solutions

MAN Energy Solutions, dont le siège est en Allemagne, compte environ 14 000 collaborateurs sur plus de 120 sites dans le monde. Avec sa gamme de produits "Energy & Storage", l'entreprise permet à ses clients de réussir leur transition énergétique grâce à une création de valeur durable. Parmi les premiers constructeurs mondiaux de moteurs diesel, de moteurs à gaz et de turbomachines, MAN fabrique des moteurs utilisés dans la marine et dans des applications stationnaires, des turbocompresseurs et des hélices marines, ainsi que des turbines à gaz et à vapeur, des compresseurs et des réacteurs chimiques. 

Liens complémentaires