18.05.2022

Piloter la transformation durable grâce aux technologies cloud Microsoft

Campana & Schott allie gestion de projet moderne et sustainability dans une application basée sur les technologies cloud Microsoft.

Selon le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), nous nous dirigeons vers un réchauffement planétaire de 2,4 à 2,7 degrés, alors que le maximum permettant encore de préserver une terre intacte est de 1,5 degrés. 

Des effets irréversibles menacent la terre et ses habitants. Par conséquent, la demande de pratiques économiques plus durables, de justice climatique et d'adaptation au changement climatique de la part de la société et des politiques ne cesse de croître. 196 pays ont signé et 180 d'entre eux ont ratifié le traité international sur le changement climatique connu sous le nom d’ « Accord de Paris », dont l'objectif principal est d'atteindre le 1,5 degrés pour limiter le réchauffement de la planète, réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et les risques climatiques. De nombreux secteurs d'activité, dont celui des technologies, s'engagent à prendre des mesures plus durables pour lutter contre le changement climatique.

L'impact environnemental des technologies est considérable si on prend en compte les déchets électroniques, l'empreinte carbone d'Internet et les émissions générales de gaz à effet de serre liées à la production, à l'alimentation et au refroidissement du matériel. Ainsi, des entreprises telles que Google et Microsoft ont choisi d'utiliser des énergies renouvelables pour leurs technologies cloud afin de contribuer à la réduction des émissions de carbone.

Chez Campana & Schott, nous estimons que tout projet doit désormais prendre en compte les aspects du changement climatique et du développement durable dès le début. En tant qu'experts en gestion de portefeuille de projets et cabinet de conseil en technologies cloud Microsoft, nous avons ajouté à notre CS PPM Power Suite une édition « Sustainability » permettant de planifier, gérer et prioriser un portefeuille de projets en tenant compte des aspects de développement durable dès la phase de collecte des idées et demandes de projets. 

 

Comprendre l'impact d'un projet sur le développement durable de l’entreprise permet d'optimiser le portefeuille de projets, tout en tenant compte des contraintes budgétaires et de ressources.

L'objectif de notre solution est de fournir une gestion holistique du portefeuille de projets d'une entreprise, avec la possibilité de prendre en compte le développement durable dès le début. CS PPM Power Suite Sustainability Edition réunit les deux dans une seule application facile à utiliser et personnalisable. Techniquement la solution est basée sur la Microsoft Power Platform, avec la possibilité d'intégrer Planner et Project for the Web (PftW).

Nous avons enrichi la gestion de portefeuille de projets traditionnelle avec une perspective de développement durable en intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi que les objectifs de développement durable (SDG) dans la sélection des projets. Les critères sélectionnés sont en adéquation avec la taxonomie de l'UE, les risques climatiques de la BaFin et d'autres cadres internationaux.

Les SDG comprennent 17 objectifs constituant une base commune pour l'action économique et politique liée à l'équité et à l'égalité mondiale, ainsi qu'à la justice environnementale et sociale. La prise en compte à la fois des SDG et du cadre ESG dans la gestion de projet offre une approche multidimensionnelle pour la réussite de vos projets.


Découvrez par la suite plus de détails sur « CS PPM Power Suite Sustainability Edition » et comment l’utiliser.

CS PPM Power Suite Sustainability Edition

La solution couvre en détail informations de base et facteurs internes en ajoutant des critères et des indicateurs clé de développement durable reconnus. Elle comprend également un système de notation prenant en compte l’aspect sustainability dès le début du projet. Regardons ensemble comment la gestion de projet et le développement durable peuvent être pensés ensemble. Notre solution peut être adaptée à votre stratégie de développement durable existante. Par défaut, une sélection de critères, d'indicateurs clés et d'objectifs de développement durable sera disponible en fonction de vos objectifs. La sélection des projets de manière transparente en fonction de leur impact est une mesure permettant d'atteindre vos objectifs stratégiques.

Informations de base

Le processus de lancement d'un projet et sa mise en œuvre peuvent différer d'une entreprise à l'autre, mais le tronc commun comporte généralement des informations de base sur l'objectif, la durée, le coût et les parties prenantes du projet. Nous avons décidé de fournir des données de base personnalisables sur le projet lui-même, mais aussi sur son impact sur des facteurs internes préalablement définis. Les données relatives aux informations de base et aux facteurs internes peuvent être saisies par des membres compétents, un service ou par tout le monde. Les champs proposés pour les informations de base comprennent le nom, une brève description, le demandeur, la date de début souhaitée, le coût estimé, l'état actuel, le portefeuille, le service, la raison de la demande, l'usine/le site demandeur, l'effort estimé en jours/homme et l'état cible.

Facteurs internes

Nous avons identifié des facteurs internes qui sont divisés en trois sections : catégorie, valeur et description détaillée. Les catégories peuvent être définies pour viser une réduction des coûts, d'efforts, d'amélioration de la qualité, de satisfaction du personnel et d'autres avantages. La deuxième section se concentre sur la valeur de chaque catégorie et permet d'appliquer différentes mesures, par exemple, la valeur de la réduction des coûts peut être exprimée dans une devise. La troisième section permet de décrire chaque catégorie en détail. Dans l'ensemble, chacun des facteurs internes ne reflète que notre recommandation, tout type d'ajustement est le bienvenu.

Les enjeux du développement durable (Sustainability aspects)

Notre approche unique pour la réussite d'un projet ne consiste pas seulement à fournir des informations de base et des facteurs internes, mais se concentre surtout sur l'intégration des enjeux du développement durable dans la gestion de projet. 

Notre solution permet de choisir des « Sustainability aspects » et des indicateurs clé de développement durable (KPI) afin de refléter la diversité de chaque projet. Les aspects du développement durable reposent sur le cadre ESG. Vous avez la possibilité de sélectionner les aspects de développement durable sur lesquels votre projet est susceptible d'avoir un impact positif (+) ou négatif (-). Vous ne devez pas obligatoirement utiliser tous les aspects, mais plutôt sélectionner ceux qui seront affectés par le projet.

Indicateurs de développement durable

Sous l'onglet KPI vous pouvez définir des indicateurs selon le cadre ESG choisi (environnemental, social, gouvernance). L'entreprise peut également sélectionner les objectifs de développement durable (SDG) pertinents sur lesquels le projet aura un impact positif. 

Par exemple, si l’aspect "Prévention et réduction de la pollution" est sélectionné, des indicateurs de développement durable pertinents sont choisis et décrits avec un titre, une unité et une valeur estimée. L'unité et la valeur estimée se réfèrent à l'impact potentiel sur le facteur ESG sélectionné. Outre l'aspect quantitatif, les impacts qualitatifs sont également pris en compte permettant ainsi une approche holistique.

Système de notation

Vous vous demandez peut-être qui définit les valeurs des KPI et, plus important encore : existe-t-il un système de classification permettant de déterminer dans quelle mesure un projet peut être durable ? Nous y avons réfléchi et nous sommes parvenus à une solution basée sur un système de notation durable. Les paramètres de notation contiennent à parts égales les points de vue projet et sustainability. Le premier prend en compte les besoins en ressources et en expertise externe, la durée de mise en œuvre, le budget nécessaire et l'évolutivité du projet. Le deuxième vise quant à lui l'alignement sur les SDG et la contribution mesurable aux objectifs de développement durable. Le plus important est toutefois la manière dont les différents paramètres sont évalués, pondérés et finalement classés. Le classement de la valeur s'oriente sur les indicateurs de développement durable et leurs unités respectives. La pondération des différents paramètres est déterminée individuellement pour chaque projet.

Conclusion

Une mise en œuvre réussie d'un projet, intégrant les enjeux du développement durable dans une approche multidimensionnelle, peut être pensée et réalisée collectivement avant même que le projet ne commence. En adoptant cette approche proactive, vous serez en mesure de réagir aux risques et défis potentiels et de soutenir la réalisation de vos objectifs en matière de développement durable. La première édition CS PPM Power Suite Sustainability chez Campana & Schott n'est qu'un début pour encourager les technologies inspirées par les principes du développement durable.

Auteurs

Carla Pelzeter

Carla Pelzeter

Sustainability Consultant