16.07.2021

Microsoft Inspire 2021 – Une évolution technologique de plus en plus intense.

Actualités de la conférence annuelle des partenaires Microsoft.

La participation à la conférence des partenaires Microsoft Inspire et à la Microsoft Inspire Partner Week France du 12 au 15 juillet 2021, nous a apporté de précieuses informations pour la mise en œuvre des projets de nos clients. L'événement majeur de cette année, qui s'est déroulé de manière entièrement virtuelle comme l'année précédente, était axé autour de la grande question : comment maintenir le rythme soutenu de l’évolution technologique et transformer la poussée de digitalisation due à la pandémie en un progrès durable ? Des plénières passionnantes, notamment celles de Satya Nadella, CEO Microsoft, et de Judson Althoff, vice-président exécutif, ont donné un aperçu de la stratégie de Microsoft pour l'année fiscale à venir. Nous partageons ici nos expériences tirées des différentes sessions et des contacts avec la communauté, afin de vous donner une idée de la manière dont nous pouvons vous aider à faire évoluer votre entreprise encore mieux à l'avenir. 

Focus sur les grandes annonces

La nouvelle intensité technologique : Le paradigme du cloud favorise l'émergence d'un écosystème ouvert

« De la masse des différentes innovations, émerge de plus en plus clairement le fil conducteur général de la stratégie Microsoft. » C’est ainsi, que Boris Ovcak, Director Social Collaboration chez Campana & Schott, résume ses impressions de Microsoft Inspire 2021. Selon lui, Microsoft construit une sorte d’ordinateur virtuel modulaire, composé de différents services cloud. L'ensemble est conçu comme un écosystème ouvert, permettant aux entreprises de différents secteurs de décider quel service elles souhaitent utiliser depuis quel endroit, en fonction de leurs besoins. Microsoft veut se distinguer des autres fournisseurs de services cloud principalement par la sécurité, la fiabilité et la facilité d'intégration.

 

Transformation de l'infrastructure numérique : le facteur clé d'une meilleure résilience

Dans un contexte de marchés de plus en plus volatils et d'une évolution technologique rapide, presque toutes les entreprises sont aujourd'hui confrontées au défi de réajuster leur stratégie et leur modèle de fonctionnement. Cela explique le besoin croissant d'une infrastructure cloud décentralisée et hautement évolutive. Dans ce contexte, Microsoft Azure Arc et Azure Stack offrent la possibilité de gérer de manière flexible des environnements cloud hybride à partir d'un point central et d'y intégrer des capacités on-prem si nécessaire.

Le cloud est en plein essor

La tendance à migrer vers le cloud se poursuivra et s'intensifiera. Il devient donc d'autant plus important d'avoir des objectifs clairs et des concepts de gouvernance durables pour des environnements cloud hybrides. La cybersécurité est un autre moteur de la migration vers le cloud : face à des cyberattaques de plus en plus complexes, les organisations ont de plus en plus de mal à mettre en place des mesures de protection adéquates dans leurs propres centres de données dans les délais requis. Là aussi, le cloud Microsoft et une approche « zero trust » sont préconisés.

Développement accéléré d'applications

Les applications deviennent de plus en plus importantes dans la relation clients. Le développement d'applications a cessé depuis longtemps d'être un domaine réservé à l'industrie informatique. Microsoft répond à la demande croissante de capacités de développement en proposant une chaîne d'outils de développement de bout en bout, de GitHub à Azure DevOps jusqu'à la Power Platform : Des développeurs professionnels, des experts métiers et des développeurs low-code peuvent travailler ensemble de manière agile, en utilisant toujours les mêmes modèles et normes. Le résultat : une mise sur le marché plus rapide de nouvelles applications innovantes.

Citizen Developer - conception d'applications proche de l'utilisateur

Les développeurs dits "citoyens", c'est-à-dire les experts métiers sans expertise approfondie en matière de codage, peuvent apporter leur connaissance du marché et de la clientèle directement au processus de développement via les centres de compétences et les communautés Power Platform. Le point de vue de l'utilisateur est intégré dès le début. De cette manière, les organisations favorisent la maturité numérique de l'ensemble de leur personnel. Inspire a également présenté des innovations prometteuses en matière de Conversion-to-Code : Avec la plateforme Deep Learning GPT-3, le langage humain pourra à l'avenir être traduit directement en lignes de code et ainsi simplifier et accélérer encore davantage le processus de développement.

Smart Data & AI : vers une organisation pilotée par les données

Les données deviennent de plus en plus un atout stratégique. Mais comment les organisations peuvent-elles garantir la souveraineté sur leurs données dans un cloud hybride ? D'autre part, le désir de contrôle ne doit pas restreindre l'utilisation des données existantes - d'autant que l'IA promet des avantages concurrentiels tangibles dans certains secteurs. Microsoft Azure offre un large éventail de solutions permettant de combiner des données provenant de différentes sources, de les classer, de reconnaître des modèles et de mettre à disposition les connaissances acquises dans le contexte métier respectif de manière quasi-intuitive. Il s'agit, entre autres, de : Azure Purview, Azure Synapse, Azure Machine Learning et Azure Cognitive Service.

 

Le travail hybride devient la nouvelle norme

À quoi ressemblera la collaboration au sein de l'entreprise après la pandémie ? D'une part, les employés souhaitent un retour au bureau et à l'interaction sociale, mais d'autre part, ils ne veulent pas renoncer à la liberté et à la flexibilité du télétravail. Ce dilemme du travail hybride oblige de nombreuses entreprises à repenser leur modèle de collaboration, si elles veulent survivre dans la "guerre des talents". Un peu partout, Microsoft Teams s'impose comme interface centrale des interactions au sein du personnel. Microsoft investit actuellement beaucoup dans la poursuite du développement de cette plateforme de réunion virtuelle et de collaboration. Autre élément intéressant dans ce contexte : le nouveau Windows365 Cloud PC, qui permettra à partir du mois d'août de disposer en quelque sorte d'un poste de travail complet sous forme de service cloud.

 

Sujet phare : Frontline Worker (employés de terrain)

Face aux nouvelles formes de collaboration et de processus, les employés de terrain ont souvent été les oubliés de la transformation numérique. Tout simplement parce qu'il y avait un manque d'outils appropriés. Toutefois, une combinaison réussie de Microsoft365 et Teams peut changer fondamentalement cette situation : Campana & Schott a été nommé partenaire Microsoft de l'année dans la catégorie "Modern Workplace for Frontline Workers" en 2021. 

 

Microsoft Inspire le souligne clairement : il n'est pas possible de revenir en arrière par rapport à l'état actuel de la digitalisation. Il est donc d'autant plus crucial que les entreprises continuent à développer leurs capacités numériques et mènent à bien les projets de transformation nécessaires. De la conception des technologies pertinentes, la stratégie, la mise en place et la gouvernance de la plateforme, la mise en œuvre et la migration jusqu'à l'adoption et la conduite du changement : en collaboration avec Microsoft, nous vous proposons une série d'ateliers gratuits qui vous permettront de vous orienter et de vous encourager dans votre démarche de digitalisation.